lundi 6 octobre 2008

épisode 3, le lab....

Bon maintenant on arrête les divagations de touriste car l’heure est grave, rdv à 9h au labo pour commencer 3 ans de recherche sur le stress (je pourrais faire un cobaye idéal^^). J’arrive donc, 10 min en avance car il faut croire que je marche plus vite que ce prévoit mappy, et puis d’un autre côté ça fait mieux pour le premier jour. Astrid, ma chef hollandaise au look hollandais, me reçoit dans son bureau et commence à me faire la liste de tout ce que j’ai à faire niveau administratif et c’est assez impressionnant !!! Puis elle me montre mon bureau, en fait c’est une grande pièce avec des bureaux contre les murs, la post-doc room, avec à l’entrée une place vide et un superbe ordi dernier cri… mon bureau. Comme c’est la post-doc room, il n’y a que des « jeunes docteurs », une quinzaine environ et de toutes les nationalités, donc ça parle anglais avec des accents plus ou moins exotiques, mais le mien est qd même le plus pourri !!! Et je suis la seule représentante de la monarchie sarkoziste, youhouh… Après des présentations à tout pleins de gens dont je ne me souviens plus le prénom, retour à la « bureaucracy » et là c’est le drame, je ne pourrai pas maniper avant début décembre car il me faut faire tout un tas de tests (poumons, essais de masques et de gants, si si je vous assure…) puis il faut que je passe une licence afin de leur montrer que oui je sais maniper. Je suis donc condamnée à faire de la biblio jusque là, même pas le droit d’aller dire bonjour à mes ptits ratons !!!! En plus ils sont un peu tarés ces anglais sur tout ce qui est expérimentation animale. Par exemple je suis officiellement biochimiste car les comités antivivisection sont très puissants et qq peu dangereux (enlèvements de chercheurs, pourrissage de lab…) donc keep quiet… Par contre, et là c’est pas du tout le drame, les anglais ont des tas de jours feriés bien placés et surtout… la fac ferme à noël donc on a 15 jours de vacances tout ça en ne prenant que 3 jours de notre quotat de 25. Donc ça va je ne me plains pas^^.
Mais avant les vacances il faut penser au boulot et surtout mais où ce que je vais mettre mon salaire ??? Donc petit point info : pour ouvrir un compte aux UK c’est super simple. Il faut une adresse, une pièce d’identité et une lettre de l’employeur. Après je conseille HSBC car on peut retirer de l’argent partout dans le monde sans payer de taxes et, surtout il y a des succursales partout dans le monde !!! Après c’est aussi les moins chers pour faire des dépôts vers un compte à l’étranger (10 £ vers un HSBC non-UK et 25 £ vers tt autre compte, ce qui est quand-même cher). Et puis le banquier est physiquement très intelligent… Bref dans 5 jours je pourrai me la péter avec ma nouvelle credit card.
Et enfin un autre point positif de travailler aux UK… le vendredi après le boulot, 17h, il faut décompresser donc tout le monde va au pub !!! J’ai donc suivi mais, avec la barrière des langues, je ne suis pas restée longtemps (le temps d’une ptite corona) et puis j’avais un peu toutes mes coordonnées banquaires dans mon sac donc pas top du tout. Mais vendredi prochain, I’ll be there^^.
Pour résumer :
- le labo est class mais ils sont casse-couille avec la bureaucratie
- les UK c’est le bon plan pour les vacances
- mes labmates sont des alcooliques, ça va me plaire tout ça.

Aucun commentaire: